Oui je sais, je deviens « chiante » avec mes
sujets tabous. Pardon, mais sur « STOP à la loi du silence » j’aborde
tous les sujets importants du couple.
Bien sûr je parle de mon premier mariage. Qui connaît mon
histoire sait de quoi je veux parler. Qui ne connaît pas mon histoire ; et
bien tant mieux, vous aurez évité l’envie de gerber en la lisant.
Alors, c’est quoi la jalousie ?
Désir de possession exclusive et crainte d'être trahi
Il arrive
que la jalousie prenne, dans une relation affective, un aspect
morbide. Le jaloux morbide veut s'assurer l'exclusivité de l'être
aimé et vit dans la crainte obsédante d'être trahi. Entre soupçons et
inquiétude perpétuels, son comportement devient souvent violent et peut
atteindre le délire pathologique.
--------------------------
Comme en ce
moment, je suis plutôt dans la rubrique HOMMAGE, je vais vous parler d’un
grand Monsieur: Henri-Georges Clouzot (né à Niort en 1907), cinéaste. Passant à
la réalisation en 1942 avec « L'Assassin habite au 21 », il est rapidement reconnu pour ses talents
de directeur d'acteurs et la précision maniaque de sa mise en scène.
Clouzot est
le premier cinéaste à aborder ce thème dérangeant de la jalousie maladive. Il
mourra avant de terminer son film : L'ENFER est un film français inachevé d'Henri-Georges
Clouzot avec Romy Schneider et Serge Reggiani, partiellement tourné en 1964. C’est
pourtant un film reconnu, en l’état, comme un chef-d’œuvre ;
Synopsis et détails
En 1964, Henri-Georges Clouzot choisit
Romy Schneider, 26 ans, et Serge Reggiani, 42 ans, pour être les vedettes de
L'Enfer. Un projet énigmatique et insolite, un budget illimité, un film qui
devait être un "événement" cinématographique à sa sortie. Mais après
3 semaines de tournage, le drame. Le projet est interrompu, et les images que
l'on disait "incroyables" ne seront jamais dévoilées.
Ces images, oubliées depuis un demi-siècle, ont été retrouvées et elles sont plus époustouflantes que la légende l'avait prédit.
Elles racontent un film unique, la folie et la jalousie filmées en caméra subjective, l'histoire d'un tournage maudit et celle d'Henri-Georges Clouzot qui avait laissé libre cours à son génie de cinéaste.
Jamais Romy n'a été aussi belle et hypnotique. Jamais un auteur n'aura été aussi proche et fusionnel avec le héros qu'il a inventé.
Serge Bromberg et Ruxandra Medrea réussissent ici une "recomposition" de l'oeuvre disparue, créant un nouveau film qui raconte l'histoire de ce naufrage magnifique et qui permet au projet d'exister enfin.
Ces images, oubliées depuis un demi-siècle, ont été retrouvées et elles sont plus époustouflantes que la légende l'avait prédit.
Elles racontent un film unique, la folie et la jalousie filmées en caméra subjective, l'histoire d'un tournage maudit et celle d'Henri-Georges Clouzot qui avait laissé libre cours à son génie de cinéaste.
Jamais Romy n'a été aussi belle et hypnotique. Jamais un auteur n'aura été aussi proche et fusionnel avec le héros qu'il a inventé.
Serge Bromberg et Ruxandra Medrea réussissent ici une "recomposition" de l'oeuvre disparue, créant un nouveau film qui raconte l'histoire de ce naufrage magnifique et qui permet au projet d'exister enfin.
CHABROL
tournera à son tour en 1994 “L’ENFER” avec EMMANUELLE BEART et FRANÇOIS CLUZET.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire