STOP A LA LOI DU SILENCE

samedi 30 septembre 2017

Encore un sujet tabou : LA JALOUSIE


Oui je sais, je deviens « chiante » avec mes sujets tabous. Pardon, mais sur « STOP à la loi du silence » j’aborde tous les sujets importants du couple.
Bien sûr je parle de mon premier mariage. Qui connaît mon histoire sait de quoi je veux parler. Qui ne connaît pas mon histoire ; et bien tant mieux, vous aurez évité l’envie de gerber en la lisant.

Alors, c’est quoi la jalousie ?

Désir de possession exclusive et crainte d'être trahi

Il arrive que la jalousie prenne, dans une relation affective, un aspect morbide. Le jaloux morbide veut s'assurer l'exclusivité de l'être aimé et vit dans la crainte obsédante d'être trahi. Entre soupçons et inquiétude perpétuels, son comportement devient souvent violent et peut atteindre le délire pathologique.
--------------------------

Comme en ce moment, je suis plutôt dans la rubrique HOMMAGE, je vais vous parler d’un grand Monsieur: Henri-Georges Clouzot (né à Niort en 1907), cinéaste. Passant à la réalisation en 1942 avec « L'Assassin habite au 21 », il est rapidement reconnu pour ses talents de directeur d'acteurs et la précision maniaque de sa mise en scène.
Clouzot est le premier cinéaste à aborder ce thème dérangeant de la jalousie maladive. Il mourra avant de terminer son film : L'ENFER est un film français inachevé d'Henri-Georges Clouzot avec Romy Schneider et Serge Reggiani, partiellement tourné en 1964. C’est pourtant un film reconnu, en l’état, comme un chef-d’œuvre ;

Synopsis et détails

En 1964, Henri-Georges Clouzot choisit Romy Schneider, 26 ans, et Serge Reggiani, 42 ans, pour être les vedettes de L'Enfer. Un projet énigmatique et insolite, un budget illimité, un film qui devait être un "événement" cinématographique à sa sortie. Mais après 3 semaines de tournage, le drame. Le projet est interrompu, et les images que l'on disait "incroyables" ne seront jamais dévoilées.
Ces images, oubliées depuis un demi-siècle, ont été retrouvées et elles sont plus époustouflantes que la légende l'avait prédit.
Elles racontent un film unique, la folie et la jalousie filmées en caméra subjective, l'histoire d'un tournage maudit et celle d'Henri-Georges Clouzot qui avait laissé libre cours à son génie de cinéaste.
Jamais Romy n'a été aussi belle et hypnotique. Jamais un auteur n'aura été aussi proche et fusionnel avec le héros qu'il a inventé.
Serge Bromberg et Ruxandra Medrea réussissent ici une "recomposition" de l'oeuvre disparue, créant un nouveau film qui raconte l'histoire de ce naufrage magnifique et qui permet au projet d'exister enfin.
 



CHABROL  tournera à son tour en 1994 “L’ENFER” avec EMMANUELLE BEART et FRANÇOIS CLUZET.

Synopsis

Tout semble aller pour le mieux pour Paul. Il vient d'acheter l'Hôtel du Lac et il épouse la magnifique Nelly. Cette dernière accouche rapidement d'un petit Vincent. L'établissement fructifie, avec son lot d'habitués. Mais Paul ressent malgré tout un étrange malaise. Réveillé en pleine nuit, il se parle à lui-même. Et, terriblement jaloux, il n'arrive plus à accepter la légèreté et la vitalité de Nelly. 
 -------------------------------

Chacun de ces deux films montre l’issue tragique de la jeune épouse, victime de la folie pathologique de son mari.

J’ai choisi ces deux films pour affirmer que la jalousie est comme une gangrène dans l’imaginaire de celui qui a la certitude d’être trompé. 

Trop de drames jalonnent les faits divers pour ne pas prendre au sérieux cette thématique.

Nul n’appartient à personne, cette idée de possession de l’autre est nocive dans un couple marié ou non. 

RIEN, JAMAIS, NE JUSTIFIE LA VIOLENCE.
 



 

Aucun commentaire: