STOP A LA LOI DU SILENCE

samedi 25 novembre 2017

Entre promesses électorale et réalité des faits



Lors de son discours consacré à l'égalité femme-homme, ce samedi 25 novembre à l’Elysée, Emmanuel Macron a envoyé un avertissement en direction des entreprises pratiquant des discriminations sexistes à l'embauche, désormais menacées par "des opérations de testing [afin] d'objectiver cette discrimination pour mieux la combattre".

Des "testings" qui, s'ils étaient pratiqués sur la propre politique de recrutement du chef de l'État, afficheraient de piètres résultats, comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête de l'article.

En effet, sur les 12 principaux conseillers choisis pour former son cabinet... 11 sont des hommes. 

Dans les autres pôles, on ne compte qu'une seule conseillère pour 4 conseillers au "Régalien", aucune femme recrutée dans le pôle "Économie " mais 3 conseillères pour 1 conseiller à la "Santé", domaine traditionnellement dévolu aux femmes. 

Candidat à l'élection présidentielle, Emmanuel Macron avait exprimé "plutôt" le "souhait" de nommer une femme Premier ministre s'il était élu. Mais une fois l'élection remportée, c'est finalement un homme, Edouard Philippe, qu'il a nommé à ce poste. 

Fin octobre, le fondateur d'En Marche! a aussi imposé une candidature masculine, en la personne de Christophe Castaner, pour diriger le parti présidentiel, LREM.

 

Aucun commentaire: