STOP A LA LOI DU SILENCE

mardi 27 février 2018

Les proies faciles


 
 Dans le cadre de l’Association que j’ai créé, je rencontre principalement des personnes âgées.

Je me permets de citer le cas de Mme X qui m’appelle parce que son infirmière lui a parlé de l’Association d’Entraide Céline Fabre que je préside.

Elle est victime d’une escroquerie par un démarcheur qui a voulu lui vendre une mutuelle santé.

Mme X se rappelle bien de ce jour où un jeune homme, bien aimable a frappé à sa porte. 

Mme X sortait de sa chimio car elle a un cancer et suit une thérapie lourde.

Il paraissait si attentionné quand elle lui parlait de ses problèmes de santé. Justement, il avait quelque chose à lui proposer pour une meilleure prise en charge de ses frais médicaux.

Mme X me dit : « je me souviens que ce jour là, j’ai signé quelque chose sans bien comprendre »

Quinze jours plus tard elle était radiée de sa propre mutuelle santé avec laquelle elle n’avait eu aucun problème et qui l’assurait depuis tant d’année.

Puis voilà qu’une autre mutuelle lui envoie « son » contrat avec prélèvement mensuel d’une somme plus importante que celle versée jusqu'à présent.

La pauvre pleure devant moi de tant d’acharnement sur sa personne. Elle avait déjà contacté son ancienne mutuelle et avait expliqué la situation et sa volonté de rester affiliée par cet établissement.

Lorsqu’elle me présente la situation, je m’aperçois du fait qu’elle se retrouve affiliée à deux mutuelles santé et qu’elle va être prélevée deux fois.

Aussitôt je propose à Mme X un premier courrier en accusé réception pour résilier le contrat frauduleusement réalisé. Nous partons toutes deux à sa banque pour faire opposition à tout prélèvement en provenance de cet organisme.

Une plainte est déposée au Commissariat de Police. L’OPJ qui nous reçoit nous fait gentiment comprendre que notre démarche n’aboutira à rien ; nous avons seulement le nom du jeune homme, son N° de téléphone et la société pour laquelle il est censé travailler ne le connaît pas.

Bref, ce type d’’escroquerie restera impuni et d’autres personnes se feront sûrement avoir.

Le désappointement de Mme X est grand : mais pour elle au moins tout est rentré dans l’ordre.

Aucun commentaire: