STOP A LA LOI DU SILENCE

mercredi 28 mars 2018

Contre le racisme sous toutes ses formes



Citation du MRAP, Mouvement  contre le Racisme  et pour l’Amitié entre les Peuples :
« Racisme : Ce mot-là ne devrait plus être employé puisque la connaissance universelle s'accorde aujourd'hui pour dire qu'il n'y a pas de race chez les humains mais une seule et même espèce avec des variantes de couleurs de peau, d' yeux, de traits, de groupes sanguins, etc...

Et pourtant, il y a chez des individus de toutes nations, des comportements racistes.

Ces comportements racistes consistent à rejeter les autres parce qu'ils sont différents d'apparences, de cultures, de philosophies ou de religions. »

L'article 1 de la Déclaration universelle des droits de l'homme affirme que tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits

Le racisme, c'est quoi ? Antisémitisme, islamophobie, homophobie, comment les combattre ?

Le racisme consiste à hiérarchiser les personnes en fonction de leur couleur de peau, leur langue, leur culture, leur religion ou leur région d'origine et de les dominer, rejeter, discriminer ou maltraiter sur ce seul critère artificiel. 

L'éducation à la diversité humaine est la meilleure arme contre le racisme.
 
Le racisme au sens strict du terme désigne une idéologie qui se fonde sur des différences biologiques, réelles ou supposées, ou encore sur la base d’une appartenance ethnique, nationale ou religieuse.

Un acte est raciste s'il remplit les trois critères suivants:

1.      Catégoriser en groupe et généraliser le jugement à l'ensemble du groupe.
2.      Hiérarchiser: attribuer à ces groupes des caractéristiques spécifiques, évaluées positivement pour les personnes racistes et négativement à l'encontre des victimes.
3.      Discriminer : utiliser cette hiérarchie pour traiter de manière inégale les personnes appartenant au groupe défini. 

La combinaison de ces trois critères permet aux personnes racistes de justifier le fait de rabaisser, maltraiter et violenter, ou même d'exterminer lors des génocides n'importe quelle personne appartenant à un des groupes jugés inférieurs.

Le racisme viole le droit fondamental d'égalité des êtres humains et doit être combattu car tout être humain a droit au respect quelles que soient son apparence physique, sa religion, sa culture ou ses ethnies.

La loi interdit et sanctionne le racisme lorsqu'il s'exprime sous forme :
  • de propos injurieux ;
  • de comportements discriminatoires (traitement défavorable de personnes, se trouvant dans une situation comparable, dans le domaine de l'emploi, de l'éducation, d'accès à la location...) ;
  • de violences physiques

Aucun commentaire: