STOP A LA LOI DU SILENCE

mardi 6 décembre 2016

BURN OUT AU TRAVAIL



Lors de mon séjour au CAC d’Arras, j’ai rencontré Marie-Jo. Cette femme de 55 ans venait d’être retrouvée par la police à Deauville.

Elle m’a raconté qu’elle n’avait plus qu’un souvenir, une dispute avec son patron : elle a pris la voiture, a roulé sans but, sans savoir ce qu’elle faisait. Elle m’affirme être partie depuis une semaine. 

L’avis de recherche lancé sur tout le territoire Français est daté du 21 novembre 2016. Je la rencontre au CAC dans la soirée du 24 novembre.


Marie-Jo est paumée, elle n’a plus de souvenir. Que s’est-il donc passé durant cette disparition de quelques jours. Elle se rappelle du poste à Deauville, d’avoir vu ses deux filles, elle n’a pas reconnu le jeune homme qui les accompagnait son fils.

Elle est transférée au Centre hospitalier d’Arras, ses filles lui laissent des affaires mais elle ne s’en souvient plus. Je lui propose une clope, on parle un peu, elle me dit combien elle est affolée de ne plus avoir de souvenirs ; une amnésie provoquée par un stress trop fort, trop violent.

Elle ne sait plus si elle a des frères et sœurs. Elle se demande pourquoi Deauville, elle ne connaît personne là-bas…

Voilà ce qui paraitra dans la presse :
Deauville Disparue dans le Pas-de-Calais, une femme de 55 ans a été retrouvée à Deauville
Portée disparue depuis lundi 21 novembre 2016 à Brebières (Pas-de-Calais), une femme de 55 ans, a été retrouvée mercredi 23 novembre, errant dans les rues de Deauville (Calvados).
24/11/2016 à 18:32 par Sophie Quesnel

La quinquagénaire retrouvée à Deauville (calvados) avait disparu lundi 21 novembre 2016 dans le Pas-de-calais. 

Mercredi 23 novembre 2016, une femme qui avait disparu deux jours plus tôt dans le Pas-de-Calais a été retrouvée à Deauville (Calavdos). Elle était désorientée et en état d’hypothermie.

« Âgée de 55 ans, elle avait disparu de Brebières lundi en laissant une lettre des plus inquiétantes. Depuis, les proches de cette quinquagénaire remuaient ciel et terre pour la retrouver. Son téléphone avait été géolocalisé une dernière fois lundi vers 16 h 50 dans le centre de Berck-sur-Mer» indiquent nos confrères de la Voix du Nord.

Mercredi soir vers 23 heures la disparue a été retrouvée désorientée, seule et errant dans les rues de Deauville. Des jeunes à qui elle avait demandé où était garée sa voiture ont prévenu la police. Ils avaient vu l’avis de recherche également sur Internet. La quinquagénaire dont l’identité a été rapidement trouvée par les policiers a été transportée par les pompiers à l’hôpital de Lisieux (Calvados). Ses proches évoquent un phénomène d’épuisement psychologique (burn-out) dont elle devra se remettre.

Voix du nord

…. » Mardi, Marie-José M… avait été aperçue avec certitude au Mac Donald’s de Berck. En effet, alors qu’elle se restaurait, un employé l’a reconnue d’après l’appel à témoin. Il lui a alors présenté la photo en demandant si c’était bien elle. Ce à quoi la portée disparue a acquiescé. Mais elle n’a pas souhaité que sa famille soit prévenue.
Aperçue au Mac Donald’s
L’employé du Mac Donald’s a toutefois prévenu les autorités environ vingt minutes plus tard. Mais passé ce laps de temps, la patrouille du commissariat de Berck qui est arrivée sur place n’a plus trouvé trace de Marie-José M....

C’est finalement mercredi soir vers 23 heures que la disparue a été retrouvée désorientée, seule et errant dans les rues de Deauville. Ce sont des jeunes à qui elle avait demandé où était garée sa voiture qui ont donné l’alerte et prévenu la gendarmerie. Ils avaient vu l’avis de recherche également sur Internet.
--------------------------------

Je tiens à vous relater cette histoire dont j’ai été l’accidentel témoin. 
PERDRE PIED PAR LE TRAVAIL, C’EST INADMISSIBLE. 
Et pourtant, combien sont-ils à vivre ce qu’on appelle maintenant « Le Burn Out »
J’espère pour Marie-Jo qu’elle retrouvera la mémoire. J’espère que ce fait divers réveillera des consciences. 
Le travail doit valoriser…pas tuer !

Aucun commentaire: