STOP A LA LOI DU SILENCE

vendredi 11 mai 2018

La place de nos anciens dans la Société actuelle



Notre culture dans une société où la consommation est reine et où le pouvoir de l’argent domine, marginalise les personnes âgées ayant de faibles moyens pécuniaires.

La culture de la famille comprenant plusieurs générations qui vivent ensemble ou à proximité s’est désintégrée au fil des années pour laisser place à l’individualisation de groupes. 

Divorce, famille recomposée, éloignement des enfants favorisent l’image de groupes générationnels issus de familles différentes dans lequel l’identité se structure en intra : le couple, structure fluctuante, évolue et se construit en une entité individualiste autour d’enfants issus du Papa, d’enfants issus de la maman, d’enfants issus du couple.

La place réservée aux anciens ne peut par conséquent qu’être extérieure à ces nouvelles familles composites. La société change, évolue, laissant à ses anciens une toute petite place qui se doit de ne pas être dérangeante, de ne pas s’imposer, d’être là à la demande pour les enfants…

La personne âgée se marginalise au fil du temps lorsque la dépendance s’installe. 

Qu’elle reste à son domicile ou qu’elle soit placée, les effets de cette marginalisation s’imposent, la condamnant à la solitude. Cette solitude est l’un des maux les plus grave dont la personne âgée a à souffrir. Elle est source de désespérance…

Comment ne pas comprendre que la personne âgée soit aigrie ? Il est bien beau de vouloir rallonger la vie, les exploits de la médecine sont notables en ce sens. Mais lorsque la personne âgée perd « sa moitié », l’essence même de la vie s’épuise, arrive alors un phénomène de glissement…La mort n’est plus effrayante, elle devient salvatrice : « quitter ce monde où je n’ai plus de place »,« se libérer des maux de ma vie comme le suggérait Hamlet »…

C’est un terrible constant, le taux de suicide est important chez les personnes âgées. La souffrance qu’elle soit physique ou psychique devient intolérable…

2 948 personnes âgées de plus de 65 ans décèdent par suicide en moyenne chaque année en France, selon les Données 2005-2007 de l'Inserm. ... La dépression est la première cause de suicide : 70 % des personnes qui décèdent par suicide souffraient d'une dépression, le plus souvent non diagnostiquée ou non traitée.

Je milite pour le droit de vieillir dignement, de ne pas être infantilisé.
Je suis contre l’acharnement thérapeutique. 
Je ne veux pas être placée un jour dans une structure médicalisée, si accueillante et verdoyante soit-elle. 
Je veux que mon libre arbitre soit respecté jusqu’au bout, que mes consignes soient suivies d’effets. 
Je refuse d’avoir à lutter contre la mort parce que la mort est une partie intrinsèque de notre vie, un parcours inéluctable dont nul n’échappera.
Je lutte pour avoir le droit de mourir en paix.

Aucun commentaire: